Service de développement technique
Home » Conception » Développement technique

Phase 1

Conception 2D

La réalisation de cette étape ne doit pas obligatoirement se dérouler en Suisse, sauf si vous disposez déjà de plans ou dessins en 2D dans les formats standard de l’industrie (.dxf,  .ai, etc.). Dans ce cas, vous pouvez directement passer aux étapes suivantes.

Lors de cette étape préliminaire, le client nous transmet un brief qui synthétise les caractéristiques principales de son projet, souvent accompagné de designs déjà existants qui serviront de sources d’inspiration pour nos designers.

A la suite de ce brief le client recevra une série de dessins et de plans en 2 dimensions, ainsi que les différentes versions de cadrans permettront de définir le projet en manière détaillée. Le client aura à la fin de cette étape définitivement validée:

  • les éléments relatifs au mouvement (complications, décoration de la masse oscillante, etc.);
  • les dimensions des éléments de la montre (boîte, entre corne, cadran, bracelet, etc.);
  • la matière et le design global de la boîte: la matière et le design global de la boîte, de la couronne, de la lunette et des boutons poussoirs;
  • la / les couleur(s) du / des cadran(s), les éléments textuels et iconographiques présents sur celui-ci (logo, index, Swiss Made, etc…) ainsi que les différentes typographies : Index, disque de date, etc.;
  • le type, la couleur et la forme des aiguilles;
  • la couleur et la matière du bracelet;
  • le type, la matière et la forme du fermoir.

C’est uniquement à la fin de cette étape et après validation de tous les composants du modèle que nous seront capable d’estimer un coût approximatif de production.

Phase 2

Design 3D

La réalisation de cette étape doit obligatoirement se dérouler en Suisse et doit obligatoirement être confiée à SYC MONTRES SA car elle détermine toute la faisabilité du projet.

Lors de cette étape nous concevons le projet sous forme de plans techniques en 3 dimensions sur la base de la phase 1 de conception 2D ou par rapport aux plans techniques en 2D que vous nous aurez préalablement fournis. Le fichier généré contiendra toutes les informations nécessaires à la réalisation du prototype et à la préparation de l’outillage pour la production en série si vous choisissez de poursuivre les autres étapes de production avec SYC MONTRES SA (offre un gain de temps substantiel et évite beaucoup d’erreurs).

Nos ingénieurs vérifient ensuite tous les détails techniques et testent la faisabilité et la tolérance de tous les composants de la montre, nous permettant de vous délivrer une série de dessins et plans 3D au format .step ou .igs prêts à l’emploi.

Phase 3

Rendering 3D

La réalisation de cette étape ne doit pas obligatoirement se dérouler en Suisse, elle n’est pas non plus indispensable au déroulement des autres étapes du projet, c’est un service optionnel disponible sur demande. L’étape de rendering 3D nous permet de vous donner une vision réelle du projet, cela permettent au client de mieux visualiser le résultat final et de se faire une idée plus précise de l’apparence réelle du projet fini. Cette étape étant optionnelle, le client peut décider de passer directement à la phase 5 et de recevoir un échantillon technique en résine sans avoir fait réaliser aucun rendering 3D.

Phase 4

Prototype Technique (Résine)

La réalisation de cette étape doit obligatoirement se dérouler en Suisse.

Lors de cette étape, nous vous livrons un premier échantillon technique fabriqué en résine. Le coût de cet échantillon est compris dans le prix initial du projet. Il est possible, sur demande, de produire plusieurs autres échantillons en  payant un coût supplémentaire.

Phase 5

Prototype Technique (Métal)

La réalisation de cette étape est optionnelle et ne concerne que les composants en métal.

Nous pouvons également fournir un prototype technique en métal pour tous les composants en acier (boîte, bracelet, boucle, etc…). Ces prototypes ne sont pas requis par l’ordonnance Suisse et sont réalisés uniquement sur demande. 

Retour haut de page